8 choses à ne pas faire sur Internet lorsqu'on sort son album

"Vous avez acheté mon disque ? Non ? Achetez mon disque alors ? Non ?"

Vous pensez que votre album est la meilleure chose qui soit arrivée à la musique depuis 40 ans, et vous êtes persuadé que les gens vont se jeter dessus. C'est très bien. Heureusement que vous aimez votre album, sinon en faire la promotion serait encore plus compliqué. Vous aimez donc votre disque, mais avant de commencer à crier sur tous les toits qu'il est désormais disponible, lisez donc ce billet pour éviter de commettre l'irréparable.

Aujourd'hui je vais vous parler des choses à ne pas faire sur Internet lorsque l'on sort son album. Inspiré par un excellent article paru sur Unified Manufacturing, nous allons recenser quelques mauvaises pratiques sur lesquelles il faut éviter de s'appuyer pour assurer la promotion de la sortie de votre cher et tendre nouveau disque.

Voici donc la liste des choses à ne pas faire lorsque vous faites de la promotion sur le Net pour votre disque :

1 - Ne devenez pas trop actif d'un coup.

Depuis un an, sur Facebook ou Twitter, vous ne postiez qu'un seul statut par mois, pour annoncer une date en Lozère ou encore pour relayer une chronique dans un obscure webzine. Et puis tout à coup, voilà que vous vous mettez à poster 3 news par jour en parlant toujours du même sujet : la sortie de votre album. Mettez vous à la place des gens qui vous suivent : vous ne leur parlez pas pendant un an et maintenant que vous avez quelque chose à leur vendre, vous les harcelez de messages. C'est du spam, tout simplement, et tout le monde déteste ça. Alors si votre date de sortie est en Novembre et que vous n'avez pas communiqué sur les réseaux sociaux depuis longtemps, commencez à poster des news plus régulièrement dès début septembre afin d'habituer vos fans à votre présence, et de commencer à discuter avec eux !

2 - Ne devenez pas inactif du jour au lendemain.

C'est le même problème que le premier point. Maintenant que vous avez parlé de votre nouvel album à tout le monde pendant deux semaines, vous allez arrêter de communiquer jusqu'au prochain ? Mauvaise idée ! Puisque votre public est désormais habitué à suivre vos statuts, continuez à communiquer avec lui ! Vous verrez, c'est plutôt gratifiant de parler avec les gens qui vous aiment, et puis comme ça vous pourrez préparer la promotion de votre prochain disque avant même de l'avoir composé !

3 - Ne sur-communiquez pas.

Il est possible que vous ayez envie de tout partager avec vos fans, mais faites attention à ne pas confondre votre page de groupe avec votre page perso. Ainsi, dire à vos fans que vous êtes chez le dentiste, que vous ne savez pas quoi choisir entre TF1 et M6 pour ce soir, ou encore que vous êtes en train de boire un bon café n'intéressera pas forcément vos fans, et surtout les éloignera de la première chose qu'ils aimaient chez vous : la musique. Alors évidemment, ajouter un peu plus d'humain dans votre communication ne fait pas de mal, mais faites attention à ce que ces statuts servent toujours l'image de votre projet musical !

4 – Ne parlez pas de votre album dans tous vos posts.

Évidemment, vous pouvez parler de l'enregistrement de votre album, de la pochette de votre CD ou du pressage de votre vinyle. Mais parlez de tout ça uniquement lorsqu'il est pertinent de le faire. Faites attention à ne pas surcharger vos statuts de messages promotionnels. Dosez savamment les sujets que vous abordez dans vos posts et tweets pour parler de votre album, mais parlez aussi de votre projet en général et de la vie du groupe.

5 – Ne faites pas de promo en utilisant des copier/coller

« Hey salut, c'était juste pour vous dire qu'avec mon groupe XXXX, on vient de sortir notre nouvel album disponible ici, n'hésitez pas à y jeter une oreille ou deux ! Lol !  A + » Vous le connaissez ce type de message que l'on retrouve un peu partout dans les forums, les commentaires de blogs, les boites mails, les messages privés facebook, non ? Et vous avez déjà cliqué sur le lien présent dans ces messages ? Non. Moi non plus d'ailleurs. Ce type de communication impersonnelle au possible marchait peut être à l'âge d'or de MySpace, et encore. Alors si vous voulez vous lancer dans une promotion massive de votre album à base de présence dans les commentaires de blogs et sur les forums, soyez pertinents et honnête. Devenez des contributeurs actifs de ces médias puis, au moment adéquat, parlez de votre album, sans arrêter pour autant de participer au reste des débats.

6 – Ne soyez pas radin : organisez des concours

Rien de tel pour susciter l'intérêt de quelqu'un que de lui proposer de participer à un jeu avec un lot intéressant. Alors pour souligner la sortie de votre disque, pourquoi ne pas essayer d'organiser de petits concours sur votre site ou votre blog (faîtes attention avec les concours sur Facebook, ils ne sont pas forcément compatibles avec les CGU du site) en offrant un lot intéressant ? Un pack collector de votre album ou pourquoi pas une guitare si vous en avez les moyens ? Réfléchissez tout de même à bien choisir la valeur de votre lot pour qu'il ne soit pas disproportionné comparé à votre base de fans : mettre en jeu un seul cd pour 100 000 fans est tout aussi ridicule que de vouloir offrir une guitare collector lorsqu'on est suivi par 138 personnes seulement.

7 – N'oubliez pas d'archiver le maximum de choses en rapport avec votre album

Filmez votre enregistrement, gardez la trace des étapes de la réalisation de votre pochette, enregistrez vos premières répètes. Tous ces documents pourront vous servir de support pour allonger la durée de la promotion de votre album sur votre page Facebook. Par exemple, si certains de vos fans montrent un intérêt soudain pour le son de votre album, vous pourrez alors communiquer sur son processus d'enregistrement en studio, faites des « making of » en quelque sorte... Et ceci est valable pour chaque composante de votre album (réalisation de la pochette, fabrication du vinyle...) !

8 – N'attendez pas que l'on parle de vous !

N'hésitez pas à solliciter l'aide des webzines et blogs spécialisés afin qu'ils chroniquent votre album ou vous proposent une interview. Ces petits médias sont souvent très sollicités, alors ne pensez pas qu'ils viendront vous chercher d'eux-mêmes (même si parfois ça arrive) : contactez-les !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES