Comment devenir une star de la musique ? Réponse par l’exemple avec Lemmy de Motörhead qui n'est pas prêt d'être mort

"Le secret de ma longévité ? Whisky coca..."

Encore faut-il commencer par définir un minimum ce que nous entendons ici par star. Et vous vous doutez que ne sont pas inclues dans cette dénomination les vedettes de pacotille, les starlettes crées dans des éprouvettes marketing, des ersatz de talents chiés à la pelle par des boites de prod spécialisées en tubes de toutes saisons. Nous on cause des vrais cadors du secteur, des artistes pétris de talents, qui restent droits dans leurs bottes musicales et ne jouent pas les girouettes en fonction des vestes que l’un ou l’autre ont déjà retourné. Au sommet de ces temples de l’idolâtrie, trônent pas mal d’icones parmi lesquelles nous en avons choisi une pour illustrer nos propos : Lemmy, le colossal et (presque) increvable ponte du heavy metal.

1-    Le talent

Eeeeet oui, mesdames et messieurs les musiciens en quête des frissons de la renommée, on n’a jamais rien trouvé de mieux pour viser la postérité et y rester que d’avoir du talent. Un talent brut, fait de facilité certes, mais surtout d’une bonne montagne d’abnégation et de taf, très peu sensible aux conseils des communicants et aux orientations des "D.A" (directeurs artistiques ndr).

2-    Le style

Reconnaissable entre tous, le style n’est pas qu’affaire de sapes et d’accessoires, il se retrouve dans tout, votre façon de parler, de considérer les choses ou de rien n’en avoir à foutre. LA nonchalance avec laquelle Lemmy gère sa vie personnelle n’a d’égale que le professionnalisme dont il fait preuve dans sa dévotion pour la musique et pour la scène.

3-    Le son

Oui, c’est l’essentiel me direz-vous mais les légendes, au delà de leurs frasques et des photos qui nourrissent les magazines, sont les détenteurs d’un son unique, d’une vision de le musique qui nourrit plusieurs générations derrière eux. Et que dire de cette Rickenbacker mythique, de sa façon de la gratter comme si c’était une six cordes, et cette manière de régler le mur de Marshall qui lui sert de papier peint scénique. 

4-    La longévité

Contrairement à toutes ces impostures que sont Bieber ou Zaz, il ne s’agit pas d’avoir une (belle ? sale ?) gueule, de savoir faire du marketing, il faut aussi savoir durer. Et ça ma ptite dame, ben on ne sait qu’on dure qu’après avoir duré. Et après plus de 55 ans de son, on peut dure que Lemmy dure comme peu dans l’histoire. Alors régime sans gluten ou bouteille de Jack Daniels quotidienne, à vous de choisir votre technique pour durer, mais on parle ici de l’histoire d’une vie les amis, tenez-vous le pour dit.

5- Les mythes

Que Lemmy ait couché avec 2000 nanas ou qu’il ait finalement couché avec 4, ce qui importe n’est pas la vérité, mais bien le fait que ça fasse parler les gens et que sur le principe de l’absence de fumée sans feu, on se dise qu’il doit bien avoir une part de vrai dans les faits incroyables qui jalonnent votre vie.

6- L’indifférence aux critiques

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les vraies stars ont le bon goût de se foutre des critiques comme de leur première salle sold out. Et ne croyez pas que c’est une posture du genre « ouais, moi, vous savez, je lis pas les journaux, je n’écoute pas ce qu’on dit sur moi », etc. Non. Les vrais piliers de la musique s’en tamponnent de savoir si vous les aimez ou pas. Ils font leur truc. Point barre.

7- L’intégrité musicale

Pendant du point précédent, vous ne jouez pas les girouettes en fonction du quand dira-t-on du top 50. Vous faites votre truc. Votre truc, qui vous sort obligatoirement des trois C. Le truc qui vous sort du crâne, du cœur, des c…

8- L’unanimité du milieu

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, vous ne trouverez personne pour réfuter à Lemmy  son statut de monstre du rock. Parce que quand on a été roadie d’Hendrix et qu’on a posé ses cordes sur près d’une centaine d’albums, ça veut juste dire qu’on n’a pas attendu qu’on vous invite au Panthéon de la musique, ça veut dire qu’on a chopé les clés tout seul, qu’on a mis un coup de latte dans la porte, et qu’on a claqué un bon gros solo en plein milieu de la salle. Le tout en levant le majeur, comme pour dire « Salut les gars, moi c’est Lemmy, je pense être là un moment et j’emmerde ceux que ça dérange »...

9- La folie naturelle

Quoi ? Lemmy aime se balader en short moulant dans son tank allemand d’époque et a une collection massive d’armes de guerre ? Oui, le monsieur est passionné d’histoire, et alors, qui n’a pas le droit de l’être ?

L’excentricité, la passion, ne sont pas non plus des choses qui s’inventent, mais

Ian Fraser Kilmister n’a pas que la musique dans la vie mon pote, et n’a pas décrété ses passions occultes juste pour le fun de la subversion, il a juste laissé libre cours à sa douce folie, quels que furent les remarques de son entourage pour tenter de l’en dissuader.

10- La vie éternelle

Hendrix, Tupac, Presley, la liste des morts qui ne le sont aucunement au regard de certains est longue. Et lorsque la légende Lemmy, que personne parmi ses fans n’imagine ne pouvoir véritablement rendre un quelconque dernier souffle un jour, disparaitra des radards de cette petite planète, nul doute que certains l’auront vu dans tel lieu ou galaxie. Au delà de cet héritage musical et romanesque gigantissime, les légendes laissent la possibilité à tout un chacun la possibilité de rêver à l’impossible : l’éternité. Malgré les épisodes récents pas franchement rassurants (il se murmure que Lemmy a troqué son whisly contre de la vodka orange pour aider son diabète, sérieusement !!!), il sait déjà que sa légende survivra à sa disparition.

Yeah.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES